Nous vous proposons, dans ce qui suit, une réflexion profonde, conséquence aux nombreux questionnements reçus par les « Experts Natco », et qui concernent l’impôt des Retraités résidants en Israël. 

Ainsi nous allons répondre aux questions les plus fréquentes sur l’imposition des retraites des Français résident en Israël. Cet article se destine donc aux retraités Français résidants en Israël.

 

 1. Pensions Secteur Privé / Pensions servies par Organismes de Sécurité sociale (y compris retraites complémentaires)

L’article 18 de la convention fiscale établie entre la France et Israël reste formelle :

  • Les revenus de type « Retraite du Secteur Privé » de France que perçoit un résident Israélien seront imposables uniquement dans le pays de résidence fiscale du contribuable (Israël).
  • La réforme 168 Instaurée en Juillet 2008, a permis aux nouveaux Résidents Israéliens (ayant immigrés en Israël après le 1/01/07) de bénéficier d’une exonération totale d’impôts ainsi que d’une exemption de déclaration pendant une période de 10 ans. Cette réforme s’applique aux revenus perçus hors du territoire israélien et provenant d’une activité réalisée à l’étranger.

Nous pouvons conclure que la retraite d’un nouvel immigrant en Israël (reconnu comme résident fiscal israélien) ne sera pas imposable, (ni en France ni en Israël), durant les 10 premières années et sera donc exonéré d’impots. 

Exemple : Quel impôt devra-t-on payer dans les 10 ans qui suivent l’Alyah

«Joel, âgé de 70 ans, ancien employé d’une société privée à Paris, perçoit une retraite de 3,800 Euros.

En Février 2017, il s’installe en Israël et en fait sa « résidence fiscale ».

Joel ne payera pas d’impôts sur sa retraite jusqu’en 2026 inclus (à condition d’avoir été considéré comme résident fiscal Israélien durant chacune de ces années).

2. Pensions versées en contrepartie de fonctions publiques (Retraite des Fonctionnaires)

 

L’article 19-2 de la convention traite précisément de cette source de revenus :

Les retraites provenant de « fonction publique », perçues par un résident Israélien seront imposables exclusivement dans l’État versant cette retraite.

Néanmoins, le contribuable souhaitant régler ses impôts dans son pays de résidence fiscale (soit Israël), n’aura cette possibilité que s’il remplit les 3 conditions suivantes :

  • Avoir acquis la nationalité Israélienne.
  • Qu’Israël en soit le « foyer fiscal ».
  • Renoncer à sa nationalité française.

Exemple : Quel impôt devra-t-on payer si on est ancien salarié de l’État français ?

« Michael, âgé de 75 ans, ancien salarié de l’État Français, touche à présent une retraite de 2,600 Euros.
Installé en Israël depuis Juin 2012, il y acquiert sa nouvelle « résidence fiscale ».

Michael continuera à s’acquitter de la totalité de ses impôts sur le revenu dans son pays d’origine (France). Il pourra toutefois choisir de les régler exclusivement en Israël à condition de répondre positivement aux critères évoqués ci-dessus. Dans cette hypothèse, il sera exempt de tout impôt ainsi que de déclaration de revenus concernant cette retraite pendant 10 ans, (comme retraite secteur privé).

Comment se passe la retraite en Israël ? Imposition des Français résident en Israël sur le régime des retraites.

Que se passe-t-il après la période d’exemption des 10 ans ?

Les retraites du secteur privé (et public dans certains cas) deviendront imposables en accord avec le système d’imposition fiscale Israélien et selon l’article 9A de l’administration des Impôts.

Le contribuable devra ouvrir un dossier fiscal auprès du Service des Impôts d’Israel puis effectuer une déclaration annuelle de ses revenus provenant de l’étranger.

Nous tenons à préciser que l’impôt à payer en Israël sur la retraite ne sera jamais supérieur à celui qu’aurait payé le contribuable dans le pays payeur.

Quel est le taux d’imposition sur la retraite en Israel ?

Il existe 2 possibilités pour déclarer votre retraite en Israel :

1. Choix numéro 1 : Le « barème israélien »

Si vous choisissez cette possibilité, vous serez imposés comme un résident fiscal israélien et donc dans ce cas-là, il y aura un abattement autorisé sur le montant de la retraite. 
Le restant sera imposable, selon les tranches d’imposition de l’impôt sur le revenu.
On ajoutera à ce revenu d’autres revenus imposables perçus en Israel comme les revenus financiers, les revenus locatifs, les revenus issus de dividendes…)

Selon la tranche d’imposition dans laquelle vous vous situez, vous devrez payer votre impôt auprès du fisc israélien.

2. Choix numéro 2 : Plafonner votre imposition en Israel au « taux d’imposition applicable en France »


L’État d’Israel vous permet de ne pas payer plus d’impôts en Israel que ce que vous auriez payé en France et ce pour ne jamais devoir defavoriser les contribuables.  

Le Cabinet comptable NATCO Consulting, est spécialisé dans le conseil et l’expertise comptable , et vous accompagnera dans toutes vos démarches fiscales en Israël.
N’hésitez pas à nous poser vos questions sur l’administration fiscale israélienne, les déclarations de revenu, les abbatements fiscaux

Si vous êtes retraités et que vous vous posez des questions sur l’impôt des Retraités résidants en Israël, contactez-nous en remplissant ce formulaire-ci dessous !

Partagez cet article à vos proches 

Je souhaite être contacté par un conseiller NATCO

Besoin d’accompagnement pour votre business ?

Natanel COHEN

Expert Comptable, Fiscaliste et Commissaire aux Comptes, Natanel COHEN a fondé le cabinet NATCO Consulting.

En savoir plus sur le cabinet

Contactez-nous


Tel Aviv

31 boulevard Rothschild, Tel-Aviv
Tel : 03-9446635
Fax : 03-9494682
contact@natcoconsulting.com


Jérusalem

Ha-soreg 1, Jerusalem, 94145
contact@natcoconsulting.com

Aller au contenu principal