Faire appel à un expert comptable en Israël. Pourquoi ?

Faire à appel à un expert comptable en Israël n’est pas une obligation, sauf pour les sociétés de type hevra baam ( SARL française). 
En revanche, vous devez vous absoudre de certaines formalités dont nous allons vous parler.  

Alors, découvrez en 7 points pourquoi vous avez tout intérêt à vous entourer d’un expert-comptable en Israël : 

  • L’expert comptable est, comme son nom l’indique, un expert !
  • Se passer d’un expert comptable, c’est prendre de sérieux risques financiers. 
  • L’expert-comptable se doit d’être multitâche et remplir plusieurs missions. 
  • Gagnez un ( précieux) temps.
  • Éviter le contrôle fiscal. 
  • Réduire vos impôts et vos charges.
  • Un partenaire de confiance sur le long terme.  

 

Faire appel à un expert comptable

1- L’expert comptable est, comme son nom l’indique, un expert !

Acteur externe à l’entreprise et indépendant בלתי תלוי, le rôle principal de l’expert-comptable est de contrôler la véracité et la régularité des comptes annuels établis par une société.

Pour y parvenir, il procède à un audit comptable et financier. Cet audit est un examen des états financiers de l’entreprise.
Grâce au travail de l’expert-comptable, il est également possible de savoir si, ce qui est écrit dans le bilan d’une société, reflète réellement la santé financière de cette dite société. 

L’expert-comptable dispose donc de solides connaissances fiscales, juridiques, sociales et comptables pour vous aider à piloter votre activité le plus sereinement possible.

Enfin, le choix d’un expert comptable français en israel nous parait fondamental pour des raisons de compréhension évidente, mais aussi de culture. 

2- Faire appel à un expert comptable en Israël, c’est éviter de prendre de sérieux risques financiers

Certains entrepreneurs, dans un souci d’économies, décident de se passer d’expert comptable pour leur production comptable quotidienne et préfèrent user des services d’un ami, de son conjoint(e) ou d’une entreprise de secrétariat.


Mais attention !
La mission comptable est exigeante et ne tolère que très peu les approximations – et encore moins les erreurs. D’ailleurs, devenir expert comptable en Israël est un parcours long et ardu.
Problème :
Ces approximations peuvent coûter cher, que ce soit en coûts supplémentaires ou en amendes. C’est pourquoi le recours à un professionnel du domaine est essentiel : il vous garantit l’exactitude des calculs, et si jamais une erreur devait s’y glisser, les experts-comptables disposent d’une assurance couvrant les frais afférents.

 

3- Expert comptable certes, mais pas que ! 

Parmi les avantages d’un expert-comptable, citons également la diversité des missions qu’il est capable d’accomplir.
Quelles sont les missions légales d’un expert-comptable ? 

  • La fiscalité, puisque au-delà de remplir votre déclaration d’impôts, il vous aidera à faire les bons choix face aux multiples options auxquelles sont confrontés les entrepreneurs. De plus, votre expert-comptable doit parfaitement maitriser la fiscalité france israel
  • La gestion des dépenses, puisqu’il pourra vous aider à investir et dépenser des fonds en fonction des capacités réelles de votre entreprise (en cohérence avec la trésorerie actuelle, mais aussi avec la trésorerie corrigée des dépenses à venir) ;
  • La comptabilité, bien sûr, dans une transparence totale ;
  • L’aide dans les prises de décisions, que ce soit pour un investissement ou pour une demande de financement ;
  • Le contrôle financier, pour vérifier que le parcours de votre entreprise reste en ligne avec ses objectifs…

4- Garantie de gagner du temps et de vous consacrer à votre entreprise 

Outre qu’un expert-comptable effectue des tâches très pointues, ses missions sont, il faut bien le reconnaitre, particulièrement chronophages, en particulier pour les entreprises qui emploient des salariés : bulletins de paie, déclarations de cotisations sociales et autres formalités administratives s’ajoutent alors aux divers impératifs de l’entrepreneur (paiement des cotisations, déclarations de TVA, gestion des véhicules de société…). Autant dire que faire appel à un expert-comptable permet avant tout de gagner du temps, pouvant être utilisé pour conquérir de nouveaux marchés !

 

5- Se prémunir contre le très redouté contrôle fiscal ? 

S’il serait abusif d’affirmer que choisir un expert-comptable c’est se garantir d’échapper aux contrôles fiscaux, il est aujourd’hui admis que l’administration fiscale israélienne sera plus « tentée » de procéder à un contrôle lorsque l’entreprise n’a pas souhaité faire appel à un expert-comptable. La présence de ce dernier a en effet tendance à « rassurer » les autorités, puisqu’il engage sa responsabilité dans tout document qui sort de son cabinet. Et si, par hasard, les impôts souhaitaient tout de même procéder à un contrôle, il reviendrait à votre expert-comptable de vous assister tout au long de la procédure.

6- Vous aider à réduire vos impôts et vos charges

Le rôle de l’expert-comptable est également de vous aider à alléger et à simplifier le budget de votre entreprise. Ainsi, il vous conseillera sur certains dispositifs fiscaux, vous accompagnera dans la gestion de votre trésorerie, vous partagera des « bonnes pratiques » pour réduire vos charges…

7- L’expert-comptable est un partenaire sur le long terme

La vie d’un entrepreneur est faite de hauts et de bas. L’expert-comptable doit être considéré comme un partenaire sur le long terme, présent pour vous donner des conseils lorsque les affaires sont difficiles et vous aider à garder les pieds sur terre lorsqu’elles décollent vraiment. Bref, l’expert-comptable est un facilitateur d’aventure entrepreneuriale !

Vous l’aurez compris, nous vous encourageons vivement à faire appel à un expert comptable en Israel, mais surtout, choisir un cabinet ou vous vous sentez tout à fait à l’aise et en toute confiance. 

Vous pouvez évidemment nous contacter pour un premier rendez-vous ; c’est sans engagement ! 

 

Partagez cet article à vos proches 

Je souhaite être contacté par un conseiller NATCO

Besoin d’accompagnement pour votre business ?

Natanel COHEN

Expert Comptable, Fiscaliste et Commissaire aux Comptes, Natanel COHEN a fondé le cabinet NATCO Consulting.

En savoir plus sur le cabinet

Contactez-nous


Tel Aviv

31 boulevard Rothschild, Tel-Aviv
Tel : 03-9446635
Fax : 03-9494682
contact@natcoconsulting.com


Jérusalem

Ha-soreg 1, Jerusalem, 94145
contact@natcoconsulting.com

Aller au contenu principal