«2017 : Le phénomène Crypto-monnaies et Bitcoin en Israël »

2017 : année héroïque pour les Crypto-monnaies et Bitcoin en Israël.
Alors qu’en début d’année le bitcoin atteint à peine 1000 dollars, il pulvérise tous ses records et multiplie sa valeur par 20, jusqu’à atteindre à la mi-décembre, son pic historique, 20000 dollars !

Le Bitcoin, d’ailleurs dénommé « REINE DES CRYPTO-MONNAIES » est incontestablement LA PREMIÈRE MONNAIE VIRTUELLE, loin devant ses petites sœurs et ainsi, bouleverse littéralement le paysage économique et financier. Ceci explique la popularité et l’immense buzz médiatique que cette super monnaie déclenche.
Les Crypto-monnaies et le Bitcoin en Israël font une entrée fracassante. 

«2018 et sa chute aux enfers»

Alors évidemment, ce phénomène ne laisse pas indifférent et au-delà du fait que sa couverture médiatique soit impressionnante, il suscite un grand intérêt auprès des analystes dont certains n’hésitent pas clamer que ces monnaies virtuelles sont l’avenir financier, et affirment même que leurs cours pourraient atteindre dans les prochaines années le million de dollar.

Mais comme tout phénomène, les pics font partie de la règle du jeu et l’instabilité est un danger réel.
En effet, le premier semestre 2018 fait figure d’alerte rouge : nous assistons à une chute vertigineuse de ces crypto-monnaies et la principale, le bitcoin, chute sous la barre des 6000 dollars !

Legislation du Bitcoin en Israël et des crypto monnaies Etude de la légalisation du Bitcoin en Israël et des crypto monnaies
« Surprenant, il continue à susciter l’intérêt croissant du marché »
Nous parlions de « Phénomène Bitcoin » et nous le maintenons… Malgré une dégringolade assez impressionnante, les investisseurs en font fi, et continuent d’inonder le marché qui atteint, au premier semestre 2018 un nouveau record de 13.6 milliards de dollars. Notez qu’en Juin 2018, il atteint le pic de 5.5 milliards de dollars contre 5.48 milliards sur toute l’année 2017 !

«Mais qu’en est-il de la fiscalité israélienne face à cette monnaie ?»

Naturellement, le fisc israélien s’intéresse à ce phénomène nouveau et les autorités compétentes ont décidé d’appliquer aux crypto-monnaies une fiscalité sur les revenus générés.
Le Bitcoin en Israël est considéré comme un titre boursier au même titre que les actions ou les options, en conséquence, la plus-value réalisée à titre personnel sera imposée à hauteur de 25% ; non assujettie à la TVA.

De plus, le fisc israélien conclu récemment de nombreux accords, notamment avec l’une des plus grandes sociétés de Trade de Crypto-monnaies qui lui transmettra la liste des plus gros investisseurs.
-> Pour en savoir plus

«Les banques israéliennes restent méfiantes face aux cryptomonnaies»

Face à une souplesse notoire de la part du fisc, les banques adoptent une attitude différente en faisant ouvertement part de leur méfiance et leur scepticisme.
Elles se positionnent ainsi donc en principal obstacle en refusant d’accepter les fonds provenant de bénéfices générés par le Bitcoin.

La raison principale étant l’anonymat de ces monnaies qui peut faciliter le blanchiment d’argent.

Cette situation sans issue laisse ainsi les détenteurs de monnaies virtuelles impuissants, gains en main (sans solution de dépôt) avec imposition déclarée et payée !

«La souplesse du fisc en Israël face à la méfiance des banques»

Plusieurs raisons peuvent expliquer la méfiance des banques envers cette monnaie.

Avant tout, la réception de ces monnaies virtuelles peut engendrer une crise économique. Bien que médiatisée, cette monnaie diffère des monnaies déjà reconnues (tel le Dollar, l’Euro…).

Aussi, elle est rarement utilisée et sa valeur est difficile à déterminer en ne cessant de varier de façon drastique.

Hormis l’aspect économique, ces devises étant anonymes, il est donc difficile de prouver l’origine des fonds pouvant dans certains cas provenir d’argent blanchi.

Les banques risqueraient alors, de lourdes sanctions, à plus fortes raison, de nos jours où la lutte contre l’évasion fiscale est d’actualité.

L’administration fiscale quant à elle, défend son intérêt et remplit ses caisses suite aux accords et à l’imposition des bénéfices de cette monnaie.

L’ensemble de cette analyse, bien que résumé, nous permet de mieux appréhender la vision nettement opposée de ces deux types d’institutions.

« Le Bitcoin ! Une monnaie d’avenir ? Les avis restent encore partagés…
Pour conclure, le commerce des crypto-monnaies et du Bitcoin en Israël est certes légal , mais comme tout nouveau secteur d’activité, la réglementation adéquate reste floue.

Contrairement au fisc qui a commencé à promouvoir la réglementation de la question et devient de plus en plus indulgent face aux investisseurs, les banques elles, multiplient les obstacles aux détenteurs de monnaies anonymes et restent encore assez frileuses.

Bulle en voie de disparition ou monnaie de l’avenir ? Le temps nous le dira et qui vivra verra !

PS: Il existe une version plus à jour de cet article sur la situation fiscale du Bitcoin en Israel en 2021

Natco Consulting, spécialisé dans les études fiscales internationales, se tient bien entendu à votre disposition à Tel Aviv, afin de vous conseiller et de vous assister dans l’étude et l’analyse de votre dossier.

Partagez cet article à vos proches 

Je souhaite être contacté par un conseiller NATCO

Besoin d’accompagnement pour votre business ?

Natanel COHEN

Expert Comptable, Fiscaliste et Commissaire aux Comptes, Natanel COHEN a fondé le cabinet NATCO Consulting.

En savoir plus sur le cabinet

Contactez-nous


Tel Aviv

31 boulevard Rothschild, Tel-Aviv
Tel : 03-9446635
Fax : 03-9494682
contact@natcoconsulting.com


Jérusalem

Ha-soreg 1, Jerusalem, 94145
contact@natcoconsulting.com

Aller au contenu principal