Prime de rentrée scolaire en Israel. Qui ? Comment ?

Parmi les avantages sociaux auxquels les israéliens ont droit, la prime de rentrée scolaire en Israel est très appréciée. Les vacances sont terminées, elles ont été couteuses, car il a bien fallu occuper les enfants et il est déjà temps de préparer la rentrée : livres, fournitures, vêtements, chaussures, activités sportives… une fortune !

Cette année, 106 000 personnes ont recu cette prime. Mais attention, tout le monde ne peut y prétendre et il y a des conditions à remplir. 

  • Qu’est ce que cette prime de rentrée scolaire?
  • Qui est éligible ?

Votre cabinet Natco-Consulting vous en dit (toujours) plus sur vos droits d’employés en Israel ;

Prime de rentrée scolaire en Israel

Qu’est-ce que la prime de rentrée scolaire en Israel ? 

C’est le Bitouah Leumi  , que l’on peut comparer grosso modo à la Sécurité Sociale française, qui prend en charge le maanak limoudim. Il s’agit d’une aide financière de participation aux frais de scolarité afin d’aider une certaine catégorie de famille.
Elle est versée généralement à la fin du mois d’aout pour couvrir une partie des frais de rentrée

Pour l’année 2022-2023, la prime s’élève à 1046 nis par enfant et concerne chaque enfant de 6 à 18 ans nés entre le  01.01.2005 et le 31.12.2016 

Qui est éligible pour percevoir cette prime, le maanak limoudim ?

Certaines demandes sont prises en compte sans avoir à faire de démarches spécifiques auprès du Bitouah Leumi. Il s’agit :

  • Les familles monoparentales

Il s’agit des parents célibataires, veufs, ne vivant pas en concubinage. 

Concernant les parents divorcés, pas de démarches nécessaires SAUF pour la première demande. Dans ce cas, la demande se fait en 2 étapes :

Formulaire de séparation des dossiers :    

.  Formulaire de demande de prime de rentrée scolaire 

La demande peut également être envoyée par courrier, par fax, ou déposée dans la boite aux lettres de service de l’agence.

Pour info, il est aussi possible de remplir le formulaire de demande et le formulaire de séparation de dossiers et les envoyer par internet, sur la page du Bitouah Leumi .
Pensez à joindre au formulaire de séparation de dossiers, la photocopie du jugement stipulant qui a la garde des enfants.

La prime de rentrée scolaire en Israel est versée au parent qui reçoit les allocations familiales, sauf information contraire de l’autre parent. Il convient de formuler la demande de prime de rentrée scolaire dans un délai de 18 mois depuis le début de l’ouverture du droit.

  • Les familles de 4 enfants et plus bénéficiant d’aides sociales diverses : invalidité, revenu minimum, pension alimentaire, vieillesse, veuvage 

 Pour d’autres catégories de cas, le Bitouah Leumi peut verser la prime, mais une demande est à adresser explicitement soit directement sur le site, soit par courrier, fax ou la déposer directement dans la boite aux lettres de votre agence. Il s’agit : 

 

  • Le parent séparé de corps de son conjoint

    – A condition d’être séparés de corps depuis au moins deux ans, d’avoir entamé une procédure de divorce (dans un tribunal rabbinique ou un tribunal des affaires de famille) et que cette procédure soit active depuis au moins deux ans.

     

  • Femme « agounah » (dans l’impossibilité de divorcer)

    – Femme mariée dont la trace de l’époux est perdue depuis deux ans. Femme dont l’époux est à l’étranger, sans son consentement, et qui ne lui verse pas de pension alimentaire.

     

  • Femme séjournant dans un refuge pour femmes battues

    – Sous certaines conditions.

     

  • Ole hadash

    – Vivant en Israël plus d’un an, mais moins de deux ans, dont le conjoint n’a pas immigré en Israël et n’y réside pas.

 

Bon à savoir ! 

Le Bitouah Leumi se charge de verser la somme directement sur votre compte bancaire, celui ou les allocations familiales sont versées, et ce, au plus tard, le 14 aout. Cette année, la prime de rentrée scolaire a été versée les 11 et 12 aout dernier. 

Traditionnellement, un SMS est envoyé pour prévenir de cette transaction. 

Si vous n’avez pas touché cette aide avant le 14 aout, alors que vous y avez droit, vous pouvez faire un recours sur le site du Bitouah Leumi

Vous le savez, votre Cabinet d’expertise Comptable Natco-Consulting met un point d’honneur à vous renseigner au mieux.  

Soyez-en absolument certain, il y en a au moins un qui vous concerne ! 

Partagez cet article à vos proches 

Je souhaite être contacté par un conseiller NATCO

Besoin d’accompagnement pour votre business ?

Natanel COHEN

Expert Comptable, Fiscaliste et Commissaire aux Comptes, Natanel COHEN a fondé le cabinet NATCO Consulting.

En savoir plus sur le cabinet

Contactez-nous


Tel Aviv

31 boulevard Rothschild, Tel-Aviv
Tel : 03-9446635
Fax : 03-9494682
contact@natcoconsulting.com


Jérusalem

Ha-soreg 1, Jerusalem, 94145
contact@natcoconsulting.com

Aller au contenu principal